Caroline Halde, Ph.D.
Professeure-chercheure
Caroline Halde est professeure agrégée en agriculture biologique et en agroécologie à l’Université Laval. Les intérêts en recherche du Dre Halde sont multidisciplinaires et incluent la régie des grandes cultures et des plantes fourragères, l’écologie des plantes adventices, la santé des sols agricoles et la coopération internationale.
Caroline a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologique aux abords de la rivière Richelieu en Montérégie au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en agronomie (avec une spécialisation en Sols et Environnement) de l’Université Laval, une maîtrise en agriculture de Dalhousie University et un doctorat en sciences végétales de l’University of Manitoba. Elle a complété des études postdoctorales en agriculture biologique à Cornell University aux États-Unis, avec Dr Matthew Ryan, et plus précisément sur l’écologie des plantes adventices dans les systèmes de grandes cultures biologiques. Elle a également travaillé comme inspectrice en certification biologique au Québec. Elle a aussi eu l’opportunité d’apprendre de producteurs agricoles incroyables d'autour du globe, lors de voyages à saveurs agroécologiques dans une douzaine de pays, et à travers les 10 provinces canadiennes.
Dans ses temps libres, Caroline aime cuisiner, voyager, travailler sur la ferme familiale, dormir et rêver de changer le monde.