top of page

Charles-Étienne Vien

Étudiant à la maîtrise

Diplômé de l’Institut technologique agroalimentaire du Québec (ITA) en technologie des productions animales (2019) et d’un baccalauréat en agronomie générale (profil recherche) à l’Université Laval (2022), Charles-Étienne Vien réalise maintenant une maîtrise en biologie végétale sous la direction du Dr Caroline Halde. Le sujet de la maîtrise porte sur l’utilisation des cultures de couverture afin de diminuer les applications de glyphosates et de S-Métolachlore au Québec. Les indicateurs de santé des sols, l’IRS, et l’IRE seront les principaux facteurs étudiés par M. Vien pour les deux prochaines années.
Les intérêts de recherche encore grandissant de Charles-Étienne sont aujourd’hui orientés vers la santé de la population, l’environnement et les grandes cultures. Son expérience comme technicien de recherche dans le secteur privé et dans le secteur public, notamment dans la culture du maïs, du soya, des céréales, des pommes de terre, de la vigne et des vergers, fait de lui un futur agronome persévérant, discipliné et structuré.
Dans les prochaines années, M. Vien aimerait effectuer de la recherche dans le secteur végétal et aspirer à un poste de chercheur-enseignant ultérieurement.
Faits intéressants : Charles-Étienne pratique l’escrime depuis maintenant 17 ans. Ayant participé aux jeux du Québec en 2011 et en 2013, en plus de participer à des compétitions de calibre national et américain, il consacre maintenant la majeure partie de son temps libre à transmettre l’art du sport aux jeunes athlètes.

Charles-Étienne Vien
bottom of page