Résumé
Effet à long terme de la pérennisation et des engrais organiques dans des rotations de cultures pour les fermes laitières.
Les plantes fourragères pérennes fournissent des services écosystémiques importants en atténuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la santé des sols, la qualité de l'eau et la biodiversité, au bénéfice des systèmes agricoles et de toute la société. Toutefois, la prévalence idéale de plantes pérennes au sein d’une rotation pour maintenir des sols en santé et minimiser les impacts sur la qualité de l’air, de l’eau et la biodiversité n’a pas été établie.
Le projet PERMANENCE comparera l’effet de 7 systèmes de rotation des cultures typiques des exploitations laitières de l'est du Canada, et variant par la prévalence des plantes pérennes dans la rotation (0, 3, 5 ou 7 années sur 7) et par l’utilisation ou non de lisier de bovins.
Plus spécifiquement, le projet portera sur les aspects agronomiques des rotations (rendement, indice de nutrition azotée, valeur nutritive) pour le premier cycle complet de 7 ans qui s’achève (2016-2022). L’objectif sera de déterminer l’effet de la pérennisation (ratio pérennes/(annuelles+pérennes)) et de la fertilisation organique dans les systèmes de rotation sur la productivité de ces systèmes et leur capacité à nourrir adéquatement des vaches laitières.
Informations sur le projet
Équipe de réalisation
Collaborateurs
Organismes subventionnaires
Directeur(e) de recherche
Caroline Halde
Codirecteur(e)s de recherche
Marie-Noëlle Thivierge, Agriculture et Agroalimentaire Canada